L'Ecole Saint-Nicolas ne reçoit aucune subvention de l'Etat. Elle a néanmoins mis en place un système de réduction d'écolage pour les familles dans la nécessité ou nombreuses. Ces réductions d'écolage constituent un manque à gagner direct pour l'Ecole, sans contrepartie aucune. L'Ecole souhaite ainsi faire en sorte que les problèmes d'ordre financier ne soient pas un empêchement pour l'accueil d'un enfant.

Bourse scolaire

 

Une Commission de bourses décide l’octroi des réductions d’écolage. Dans un souci de justice et de discrétion, cette commission est composée de personnes bénévoles, extérieures à l’Ecole et travaillant dans une totale indépendance par rapport à la Direction de l’Ecole.

Les membres de la Commission de bourses oeuvrent dans la plus stricte confidentialité.

L’objectif de cette commission est, tout à la fois, d’accorder des réductions d’écolage dans un esprit de justice chrétienne, de coordonner l’octroi des bourses sans que celles-ci ne mettent en danger la trésorerie de l’Ecole, et enfin, de surmonter les problèmes financiers empêchant l’inscription d’enfants de familles dans le besoin.

Critères d'octroi d'une réduction d'écolage

La Commission de bourses pratique une grille de calcul des réductions d’écolage basée sur le revenu familial imposable et favorisant :

  • les revenus modestes

  • les familles nombreuses

  • les familles ayant plusieurs enfants inscrits dans l’Ecole

La commission prend sa décision sur la base des renseignements et documents suivants :

  • un questionnaire

  • l’avis de taxation familial le plus récent

  • le cas échéant, tout justificatif de changement de situation financière non pris en compte dans le dernier avis de taxation

Comment demander une réduction d'écolage ?

Suite à la confirmation de l’inscription de votre enfant à l’Ecole, si vous avez fait une demande pour faire appel à la Commission de bourses, le secrétariat de l’Ecole vous enverra les documents nécessaires, lesquels seront ensuite à retourner directement à ladite commission.