La rentrée – le 30 août 2004
5ème rentrée scolaire de l’Ecole Saint-Nicolas ! Après un bon été, petits et grands écoliers aux mines réjouies sont au rendez-vous. Nous leur souhaitons une studieuse, belle et sainte année. Le grand nombre d’élèves inscrits en pré-primaire nous a conduits à réaménager cette classe. Nous avons profité de l’été pour acquérir de nouveaux meubles et pupitres.
Sujets d’actualité – Septembre 2004
Ces derniers temps, les journaux traitent régulièrement de sujets qui intéressent notre Ecole. Souvent, ils confirment la justesse des intuitions de départ de notre fondation. Voilà qui devrait nous encourager…
Premier exemple : un article dans Le Temps du 10 septembre 2004 intitulé « Ecole et famille : c’est encore loin l’horaire continu ? », relatant les bienfaits d’un horaire permettant aux élèves de rester à l’école à midi et de terminer la classe assez tôt. Avec son accueil facultatif en cantine à midi, ses fins de classe à 15h30 et ses après-midis de congé supplémentaires en 1-2P et en 3-4P, c’est exactement ce que notre Ecole propose depuis sa création, sans avoir été vraiment consciente que cela peut s’appeller « pratiquer l’horaire continu ».
Second exemple : un article dans La Liberté du 11 septembre 2004 présentant un livre de Marc Le Bris, Et vos enfants ne sauront pas lire… ni compter !, qui dénonce les ravages des méthodes globales et semi-globales d’apprentissage de la lecture. « Pour apprendre à lire une écriture alphabétique, il faut tout simplement une méthode alphabétique », réplique l’auteur. Et il constate que, suite à la réforme des « mathématiques modernes », l’enfant d’aujourd’hui « ne sait plus compter ni calculer ». Nous nous sentons bien privilégiés, à l’Ecole Saint-Nicolas, avec la méthode syllabique « Jean-qui-rit » et le rabâchage des livrets. Qu’on se le dise !
Foire de la Saint-Nicolas – le 4 décembre 2004
Pour la première fois, l’Ecole est présente à la traditionnelle Foire de la Saint-Nicolas à Fribourg. Depuis plusieurs semaines, les élèves ont préparé de magnifiques cartes de Noël, que les institutrices vendent sur la Place Notre-Dame, de 6 heures du matin à 7 heures du soir, dans un froid humide qui n’a pas eu raison de leur bonne humeur.
Deux produits du terroir complètent l’assortiment: de la délicieuse gelée (bien appropriée !) de coings cuisinée par l’une de nos maîtresses, ainsi que des pots de miel offerts à l’Ecole par un généreux bienfaiteur, apiculteur de son métier.
Bien des élèves font la visite du stand, accompagnés de leur famille, en attendant le passage de notre Saint Patron assis sur son âne, accompagné de ses flonflons et de ses pères fouettards, acclamé par la foule. Merci, Saint-Nicolas !
Fête de Noël à Montorge – le 17 décembre 2004
Pour fêter Noël, toutes les classes, accompagnées de l’ensemble des maîtresses et de nos deux abbés, se sont donné rendez-vous au monastère de Montorge, où les soeurs capucines nous font un accueil royal.
Pendant que notre aumônier présente à une partie des élèves différents santons de Provence en racontant l’histoire de chacun, l’autre partie visionne un diaporama présentant la vie contemplative fransiscaine des religieuses. Ensuite, les soeurs Marie-Gisèle et Marie-Laetitia répondent aux innombrables questions des élèves, manifestement impressionnés par le mystère de leur vie toute consacrée à Dieu.
Un goûter offert par la communauté, puis des poésies et des chants produits par chaque classe sont suivis par un temps de prière et de chant dans la belle église dédiée à St-Joseph. Merci, chères soeurs, et Joyeux Noël !
Visite du Vicaire Général – le 14 janvier 2005
C’est un grand jour car Mgr Berchier, vicaire général de notre diocèse, est en visite dans toutes nos classes.
Accueilli ici par un chant de Noël, là par une poésie récitée en commun, Monseigneur répond avec beaucoup de gentillesse aux nombreuses questions qui fusent de toutes parts. Des plus pratiques : « Que fait un Evêque toute la journée ? Et un vicaire général ? » aux plus essentielles : « Qui sait comment c’était exactement quand Adam et Eve étaient au Jardin d’Eden, et d’où vient la vie ? ». Mgr Berchier a demandé aux enfants d’être de vrais témoins de Jésus, là où ils vivent.
Revenez, cher Monseigneur, votre visite était trop courte !
Journées de ski – du 3-4 février 2005
Les élèves font bien du ski chaque année, mais deux journées à suivre, et dans de si bonnes conditions, c’est du jamais vu ! Jeudi et vendredi, rendez-vous à 9 heures à la Grenette, où un pool d’institutrices et de parents amène les enfants à la Berra.
Des plus petits aux plus grands, chacun s’active dans un groupe à son niveau. A midi, le pique-nique est tiré du sac sous un soleil radieux, puis on se hâte de remettre les lattes. C’est incroyable, les progrès que les élèves font en deux jours ! Plus d’un n’avait jamais mis des skis, et voilà qu’ils utilisent les remonte-pente avec aisance. Un grand merci aux parents moniteurs et accompagnateurs et à notre maîtresse de 1-2P qui – bien que terrassée par la grippe – a géré avec brio les transports, les groupes et les inévitables changements de dernière minute.
Récollections de Carême – le 4 mars 2005
Les élèves de 4 à 8 ans se rendent au Couvent des Carmes à Fribourg, pour une matinée de récollection préparée avec le Père carme Jean Emmanuel.
Les plus grands partent en bus pour une journée de « pèlerinage aux lieux saints fribourgeois », qui les conduit dans la Glâne pour un périple aux multiples étapes sous la conduite de notre aumônier, qui fut pendant 10 ans curé dans la région. Première station : la belle petite chapelle de Posat où l’on vénère le bienheureux Père Apollinaire, capucin, et une source qui guérit les maladies des yeux. Ensuite, prière dans le sanctuaire marial de Berlens, où Soeur Marie-Christine nous accueille les bras ouverts.
Après une visite éclair de la belle chapelle de Chavannes-sous-Orsonnens, sur le Chemin de Saint-Jacques, nous partons pour l’Abbaye de la Fille-Dieu à Romont, où soeur Marie-Samuel répond aux nombreuses questions des élèves, qui assistent ensuite, impressionnés, à l’office de Sexte. Après un pique-nique dans une salle de l’Institut Saint-Charles, nous sommes accueillis à la collégiale de Romont par M. le curé, maître des lieux, qui nous fait la surprise d’une visite du clocher ! Une prière dans l’église de Siviriez, où repose la bienheureuse Marguerite Bays, clôt notre parcours. Au retour, M. le directeur interroge les élèves sur la partie du pèlerinage qu’ils ont préférée : plusieurs mentionnent, en deuxième position, « la visite du clocher », mais le palmarès revient incontestablement au « bus à 5 étoiles » ! Merci à notre aumônier, à M. le curé et aux religieuses pour cette journée inoubliable qui nous a fait découvrir tant de sanctuaires, témoins de l’enracinement chrétien de nos campagnes.
Dernier hommage au Pape Jean-Paul II – le 8 avril 2005
Durant son agonie, les élèves ont accompagné le Pape par la prière. Maintenant que Jean-Paul II a rejoint la Maison du Père, toute l’Ecole répond à l’invitation de notre Evêque de rendre un dernier hommage au Souverain Pontife dans la cathédrale de Fribourg, où un écran géant permet de participer en direct aux obsèques de Jean-Paul II. Petits et grands se joignent à la prière des nombreux fidèles qui souhaitent ainsi s’unir à tous ceux qui se trouvent, au même moment, sur la Place Saint-Pierre à Rome.
Devant la cathédrale, deux élèves et leur maîtresse sont interviewés par la Télévision Suisse Romande; leur intervention sera diffusée le même jour, au journal de 12:45 puis à celui de 19:30.
Procession de la Fête-Dieu – le 26 mai 2005
Une bonne vingtaine d’élèves « processionne », en ce jour de la Fête-Dieu, dans les rues de Fribourg, habillés de leur nouveau polo de l’Ecole Saint-Nicolas. Après la Messe célébrée par notre évêque, ils se hâtent pour se mettre en position, dans le premier groupe de la procession. A tour de rôle, ils portent la nouvelle bannière de l’Ecole, portant le soleil eucharistique et le christogramme « IHS » d’un côté, et l’effigie du Saint-Nicolas qui arbore notre façade, de l’autre. Le matin, rendez-vous avait été donné à l’Ecole, où les enfants avaient pu assister à la bénédiction de la bannière par l’aumônier. Stratégiquement placés devant le reposoir de la Cathédrale, nos élèves ont tout loisir d’admirer l’arrivée des autres groupes de la procession. « Wow, plein de Gardes Suisses ! » Décidément, la Fête-Dieu est une belle et grande journée !
Visite de l’Evêché – le 3 juin 2005
Lors de sa visite du mois de janvier, Mgr Berchier, vicaire général de notre diocèse, avait invité l’ensemble de nos élèves à venir visiter l’Evêché. Chose promise, chose faite : ce vendredi 3 juin, ce sont une cinquantaine d’enfants qui sonnent à la porte de l’Evêché, où notre vicaire général les attend avec un programme bien ficelé. Tout d’abord, rendez-vous à la Chapelle, le centre de l’Evêché, pour prier et évoquer la riche histoire du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg, qui débute par une première présence épiscopale à… Avenches !
Suit une visite du 1er étage et de son grand salon, ainsi que du 2e étage avec la salle de réunion du Conseil épiscopal. Dans l’escalier, des portraits d’évêques titulaires couvrent les murs et impressionnent les enfants : que de témoins de l’histoire, partout où ils regardent ! La visite se termine par un délicieux goûter, préparé dans la cour.
C’est à ce moment-là que l’évêque, Mgr Bernard Genoud, vient saluer les élèves, qui lui font une aubade musicale. A quoi notre évêque répond par une délicieuse chansonnette mettant en scène, très à-propos… l’écolier Nicolas. Merci, Mgr Berchier et Mgr Genoud, pour cette visite inoubliable ! En partant, nos élèves vous ont promis de vous donner chaque jour une place dans leur prière.
Camp vert – du 22-24 juin 2005
Pour fêter dignement le 5ème anniversaire de l’Ecole Saint-Nicolas, l’ensemble des élèves s’est retrouvé, pendant trois jours, au Chalet du Chamois dans la vallée du Motélon, près de Charmey.
Dans ce coin de paradis, nous avons fait un jeu de piste, une grande ballade, un pèlerinage vers une petite chapelle plus loin dans la vallée, des estafettes, de nombreux jeux. Quelle aventure ! Vivre tous ensemble, dormir dans des dortoirs, faire la vaisselle, aider M. le directeur et Mme la secrétaire à la cuisine, s’amuser autour du feu de camp, bricoler et apprendre plein de choses sur le thème de la montagne, tout a concouru pour faire de ces trois jours des moments inoubliables. La cerise sur le gâteau: un papa policier, qui faisait partie des moniteurs du Camp vert, a troqué son bermuda pour son uniforme et est venu rendre visite aux élèves dans sa voiture de fonction, pour leur faire une démonstration de tout ce qu’on peut faire avec le matériel d’intervention.
Le vendredi après-midi, un beau spectacle en plein air, dédié aux parents, a mis un terme aux festivités. Plus d’un élève pleure sur le chemin du retour : le Camp vert est déjà fini !